Accueil

C’est quoi le Big Data ?

Tout le monde parle de Big Data mais c’est quoi au juste ? j’ai pas bien compris si on parlait de disque dur, de bases de données, de logiciels analytiques. C’est assez fumeux pour l’instant :-)

  1. c’est un truc très dangereux en fait, le big data, c’est l’agrégation d’informations provenant de plusieurs sources pour pouvoir lier entre elles des données qui ne le sont pas spécialement.

    Exemple, si j’arrive à lier les plaques d’immatriculation avec les péages, les radars et les caméras de surveillance qui font une lecture optique, je peux retracer tous les mouvements d’un véhicule.

    Exemple 2, si j’arrive à lier les paiements effectués dans différents commerces, je peux savoir quand la dernière télévision à été achetée et si le consommateur achète des produits sony par exemple et donc, si je cible sur ce consommateur a publicité pour lui expliquer que sa télé est vieillotte et que la nouvelle pourra s’intégrer à merveille avec les produits sony qu’il possèdent déjà et que justement il y a une promo de dingue dans son magasin préféré , je vais fortement augmenter mes chances qu’il achète.
    En utilisant mes budgets pour faire des recherches « bigdata », le taux de retour sur investissement est donc bien plus élevé qu’en faisant un « toute boîte » générique ou une pub tv « générique

    il existe des aspects positifs mais ceux qui pourraient les mettre en œuvre n’ont pas autant de moyens pour le faire alors que les multinationales, eux , les ont …

    Quand on dit que le « BigData » est un « challenge », la grosse difficulté va être d’interconnecter toutes ces données car ça va coûter très très cher et de nombreuses barrières « légales » devront être franchies, ce qui coûte également très très cher en lobbying, en avocats & autres juristes …

    car il ne faut pas croire que tout est dispo comme ça et les premiers qui seront capables d’en retirer un maximum seront les groupes d’intérêts communs comme les services publics, les multinationales actives dans plusieurs domaines ….

    Car ce sont ces groupes qui auront le plus de facilités à croiser des données qu’ils ont déjà…

    D’un point de vue « IT », le challenge sera d’avoir une capacité de traitement très importante pour analyser le plus vite possible toutes ces données => Grid computing, cloud storage & co prennent tous leur sens :-)

    voilà, j’espère que c’est plus clair

Identifiez-vous

perdu ?

Pas encore inscrit ?

Register