Accueil

Comment accélérer la mise en arrêt de Windows ?

Bonsoir

Lorsque j’éteinds mon PC portable, il met beaucoup de temps pour totalement s’arrêter et comme je le range ensuite, cela m’oblige à attendre pour refermer l’écran. Il ne me semble pas que c’était aussi long lorsque je l’avais acheté.
Je précise que je suis sous Windows7 64 bits des fois que ça puisse aider.

Déjà est-ce normal et peut-on optimiser le temps d’arrêt ?

  1. Bonsoir,

    J’ai remarqué que plus j’ouvre de fenêtres en naviguant sur internet, plus je me sers de logiciels dans la journée et plus mon ordinateur est long à se fermer le soir. Je pense qu’ayant plus de choses à fermer, plus il met du temps à se fermer. C’est peut-être un raisonnement simpliste mais c’est ce que j’en avais conclu.

    De même, maintenant que mon dd est pas mal plein (+ de 85 %), il met plus longtemps à s’ouvrir.

    Je suis sous Windows Vista Edition Familiale Premium

    Entraide et convivialité
  2. Bonsoir,

    une piste : le vidage automatique du fichier d’échange à chaque arrêt. Censé améliorer les performances globales, il s’avère très lourd car lent à mesure que l’ordinateur se remplit de programme.

    Démarrer ; Rechercher, tapez Regedit. Chercher la valeur DWORD suivante :

    HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management
    ClearPageFileAtShutdown

    la passer de 1 à 0

    rebooter.

  3. Personnellement je vous recommande d’éviter d’éteindre votre ordinateur tous les jours privilégié plutôt une mise en veille qui s’effectue automatiquement lorsque vous fermez votre ordinateur.

    Non seulement c’est conçu pour fonctionner ainsi mais en plus ça vous évitera le temps d’attente du démarrage et augmentera grandement la durée de vie de celui ci.

    Préférer plutôt un redémarrage lors de mise à jour ou d’installation/ désinstallation de programmes, d’ailleurs vous pouvez configurez Windowd afin que les MAJ ne s’effectue qu’une fois par semaine.

    Bon courage.

    1. Bonjour

      Personnellement je ferme mon ordinateur tous les soirs à part quelques exceptions qui sont plutôt rares. A mon sens çà ne l’a pas empêché de vieillir correctement. Il aura 7 ans en octobre prochain. Pendant ces 7 ans je n’ai eu à changer que le bloc secteur en avril 2011 et maintenant je dois envisager de changer la batterie qui présente des signes de faiblesse. Sinon pas d’autre incident bien que Vista ait été beaucoup décrié.

      Lorsqu’il m’est arrivé de le laisser 2 ou 3 jours consécutifs en veille prolongée, d’accord il s’allumait et se refermait nettement plus rapidement, mais le 3ème jour il commençait à devenir plus lent pour effectuer les tâches que je lui demandais. J’ai toujours mis çà sur le compte de la mémoire qui, ne s’étant pas vidée puisque je l’avais mis en veille prolongée, était plus lente à travailler puisque plus chargée. Mais, peut-être est-ce une mauvaise interprétation de ma part !

      Une fois fermé et redémarré, il retrouvait toute sa vitalité.

      Entraide et convivialité
      1. Et j’ajoute que la mise en veille prolongée consomme quand même de l’électricité. L’arrêt, non.

        En matière de vieillissement prématuré du matériel, des discussions abondent sur le net depuis trèèèès longtemps.
        La veille simple économiserait le matériel car elle éviterait les pics de tensions dus aux démarrages et arrêts de la machine, mais ne garderait pas les données en cas de panne de courant. La veille prolongée ou l’arrêt solliciteraient plus le matériel, mais les données ne seraient pas impactées.

        De nos jours, les blocs d’alimentations des pc sont très performants en matière de gestion des tensions. L’arrêt pur et simple de la machine est donc sans conséquence pour le matériel, et bénéfique pour la facture énergétique (sans parler de l’environnement si tout le monde le faisait 😉 )

  4. Fred: on fait des recherches avant d’aider quelqu’un, pour ne pas lui donner de fausses infos…
    Bon, je corrige:

    Même éteint, un ordinateur portable consomme de l’électricité.
    Ensuite, le mode veille prolongée éteint complètement le PC (ça revient au même qu’éteindre, ça ne consommera ni plus ni moins) après avoir fait une sauvegarde de la session.
    Ce sera donc beaucoup plus rapide de redémarrer après avoir mit en mode veille prolongée plutôt qu’après avoir simplement éteint et vous retrouverez votre session telle quelle (fenêtres ouvertes, logiciels qui tournaient,…

    En conclusion: éteignez si vous le voulez, ça n’a rien de mauvais, mais vous prendrez plus de temps à redémarrer. Si vous voulez gagner du temps et retrouver votre session telle quelle, choisissez le mode veille prolongée

    1. Sam, mea culpa, j’ai juste zappé la donnée « portable » et pas corrigé ma première phrase après avoir écrit le reste (veille simple ou prolongée impactant la durée du vie du matériel) 😉 . Merci d’avoir précisé.

Identifiez-vous

perdu ?

Pas encore inscrit ?

Register