Accueil

Comment connaître sa consommation data tant sur pc, tablette ou smartphone (android) ?

Bonsoir,

Comment connaître sa consommation datas tant sur pc, tablette ou smartphone (android) ?

Existe-t-il une application fiable pour mesurer sa consommation Data sur pc et/ou sur tablette et/ou sur smartphone (android) ?

Merci d’avance

Entraide et convivialité
  1. Bonjour,

    Merci Val et merci Fred

    Ce MyDataManager semble vraiment très bien. Je l’ai vu fonctionner sur un smartphone.

    Je conçois qu’effectivement ce genre d’application est plus utile et même nécessaire sur un mobile.

    Mais pour savoir quel forfait choisir, il faut pouvoir évaluer à l’avance ce que l’on est susceptible de consommer sans avoir ensuite des surprises si le forfait est dépassé.

    A l’heure actuelle j’ignore comment sont calculés ces datas. Varient-ils en fonction du contenu de chaque page visitée ? du temps passé ? d’un algorithme basé sur plusieurs critères ? etc… etc…

    Dommage que ce genre d’application semble ne pas exister pour un pc, cela me permettrait d’observer ma consommation datas et d’évaluer mes besoins pour un mobile.

    Entraide et convivialité
    1. La consommation « data » relevée dans l’utilisation d’un mobile pour aller sur le web ou sur les app store ou dans un quelconque cloud prend en compte tous les octets qui arrivent sur ton mobile (download) et tous ceux qui en partent (upload).

      Si tu as un forfait incluant 3 Go de data (sans prise en compte de l’autorisation ou non de consommer à l’étranger), dès que des données seront émises par ton mobile ou qu’il en recevra, alors la taille de ces données sera décomptée de ton forfait.
      Exemples :
      . tu télécharges une application android : le tél envoie une demande data), télécharge l’application (data), envoie un message de réception (data), installe, se connecte pour dire que tout va bien (data)(schématiquement, bien sûr 😉 ) -> du forfait a été consommé.
      . si tu vas voir une vidéo de 350 Mo sur youtube via l’application android, tu auras consommé au moins les 350 Mo + les demandes d’accès + le chargement de la page de la video. En dehors de la video, le reste ne pèse presque rien, mais c’est décompté quand même.

      En ce qui concerne les conséquences d’un dépassement de consommation de donnée, la tendance actuelle est au « fair use » = pleine vitesse tant que tu es dans le forfait ; débit réduit au-delà (mais accès maintenu). Ce débit réduit reste parfait pour lire tes mails sur ton téléphone, mais devient insuffisant pour le reste. Il n’y a plus qu’à attendre le jour de remise à zéro du forfait.

      Tu ne pourras pas évaluer une consommation mobile depuis un pc dans la mesure où plein de sites s’adaptent aux périphériques depuis lesquels ils sont appelés et envoient donc plus ou moins de données (responsive design, site mobile … ).

      Edité le 27 May 2015 à 23:16
  2. Bonjour

    Entièrement d’accord avec toi Fred, mais ce qui me préoccupe c’est de savoir comment sont chiffrés ces datas.

    Si je consulte telle page du Web ou telle autre, je suppose qu’elles n’auront pas toutes le même poids. Comment évaluer le poids de chacune d’elles. Cela semble difficilement contrôlable sauf à avoir une application qui me donne le renseignement.

    Quand à la présence d’une telle application sur son pc, elle peut s’avérer utile pour déterminer son choix pour un mobile même si le résultat est faussé par rapport à un mobile, il le sera dans le bon sens. Je saurai que j’ai une marge de sécurité.

    Parce que lorsqu’on nous dit que pour tel forfait on a droit à 50 Mo et pour tel autre 20 Go, sûr que le coût n’est pas le même, mais concrètement çà représente quoi ? on n’en sait rien .

    Qu’est ce que je pourrai consulter avec un forfait de 50 Mo, de même avec un forfait de 20 Go , c’est intéressant de pouvoir évaluer ses besoins avant de faire son choix car inutile de payer pour 20 Go si 50 Mo me suffisent.

    Entraide et convivialité
  3. Depuis longtemps, les fournisseurs de forfaits donnent un tableau d’estimation de consommation.
    Ici ou , tu pourras avoir une idée.
    A titre personnel, j’ai un forfait 3Go que j’utilise rarement totalement, sauf en vacances pour rester connectés (mails, news, musique, jeux …). Au quotidien, je ne dépasse pas 1 Go / mois en recevant 40 ou 50 mails / jours en moyenne sur toutes mes boites, en allant peu sur le web, et en téléchargeant quelques applications pour tester.

    50 Mo c’est juste assez pour recevoir et envoyer quelques mails par jour dans le mois ; 20 Go, c’est pour les gros consommateurs de video HD avec une connection 4G.

    Comme dit dans ma réponse précédente, les données à envoyer à un terminal mobile sont très souvent optimisées, compressées, voire modifiées pour arriver le plus vite possible. Ne pas croire que c’est pour le confort de l’usager. C’est surtout pour ne pas encombrer les tuyaux des fournisseurs. Le fair use intervient là : si je consomme 3 Go en 5 jours, alors je suis considéré comme un « accapareur » de la bande passante, donc on me réduit mon débit pour que je ne sois plus tenté de télécharger comme un fou, laissant ainsi la place aux autres.

  4. Bonjour,

    Merci Fred pour ton message que j’ai eu tardivement. Cela va m’aider à estimer approximativement mes besoins. Je n’ai pas encore eu le temps de consulter à fond les 2 liens que tu m’as joints mais je ne vais pas manquer de le faire car ils sont très intéressants.

    Entraide et convivialité
Identifiez-vous

perdu ?

Pas encore inscrit ?

Register