Accueil

Comment créer un nouveau dossier dans Windows 8.1 ?

Bonsoir

Je voudrais créer un nouveau dossier dans cette partie (voir image ci-dessous) intitulée « Ce PC » qui correspond à ma session.

créer_un_dossier

Normalement çà devrait être très simple : cliquer sur l’onglet « Accueil » puis sur « Nouveau dossier »

Le problème c’est que je n’ai pas d’onglet « Accueil » et sur la barre d’outils « Accès rapide » l’icône « Nouveau dossier » est grisé.

Cet onglet « accueil » je l’ai dans « Bibliothèques » et dans tous les autres dossiers.

Je peux créer mon nouveau dossier en passant par « Windows C > Utilisateurs > Ma session ». De là, je peux créer ma nouvelle bibliothèque du même nom. Mais il n’apparaît pas dans la partie « Ce PC ».

Quelqu’un a-t-il la solution à ce problème ?

Merci d’avance

Entraide et convivialité
  1. C’est quoi cet onglet « Accueil » ? Je vois rien qui ressemble à ça sur ton screen.
    T’as remarqué que t’étais pas à un endroit quelconque de l’arborescence ? Le dossier « Ce PC » qui n’a qu’une existence très « virtuelle ».
    Tu peux créer des dossiers normaux dans un dossier normal (par exemple dans un sous dossier de « Documents »). Mais dans « Ce PC », il faut le concours de l’OS pour pouvoir y mettre quelque chose en plus.

  2. Merci Fiduce

    Mais c’est normal que, dans mon screen, tu ne vois pas cet onglet accueil puisque je ne l’ai pas. Je l’ai précisé dans mon message précédent.

    Par contre j’ai cet onglet dans tous les dossiers contenus dans « Ce PC » et dans « Bibliothèques » et ses dossiers (voir image ci-dessous). De même lorsque je vais dans « C:\ Utilisateurs\ nom de ma session ». Il n’y a qu’avec « Ce PC » que je ne l’ai pas, ce qui m’empêche de créer un nouveau dossier.

    Je voudrais avoir un dossier « Photos » qui soit au même rang que le dossier « Images » et non qui soit un sous-dossier de ce dernier.

    J’ai pu le créer à partir de « C:\ Utilisateurs\ nom de ma session » et j’ai pu également créer ma bibliothèque du même nom.

    Mais ce dossier n’apparaît pas dans le cadre « Ce PC » alors que lorsqu’on regarde les propriétés des dossiers contenus dans « Ce PC » l’emplacement donné est bien « C:\ Utilisateurs\ nom de ma session ». On devrait donc voir apparaître le dossier « Photos » que je viens de créer avec ce même chemin.

    créer_un_dossier-02

    D’ailleurs lorsqu’on crée un sous-dossier dans le dossier « Images » ou l’un des 3 autres, en passant par ce même chemin « C:\ Utilisateurs\ nom de ma session\Images » on le retrouve bien dans « Ce PC >Images » ou l’un des 3 autres

    Normalement « Ce PC » est le reflet de « C:\ Utilisateurs\ nom de ma session» alors pourquoi les nouveaux dossiers créés en passant par ce chemin ne sont pas visible dans « Ce PC » ???

    çà semble complètement illogique.

    Entraide et convivialité
  3. Oui, je comprends ce que tu veux faire. Mais Ce PC n’est pas un répertoire, c’est une façon de présenter des dossiers, et surtout aussi « des trucs spéciaux », qui sont en fait ailleurs (ou même nulle part). Ça montre de façon « facile d’accès » des trucs parfois éparpillés dans l’arborescence de stockage.
    Depuis Windows 95 (inclu) (avant ça s’appelait « file manager » et on trouvait strictement le contenu des disques), l’explorateur de fichiers n’est plus un logiciel qui t’affiche exactement tes disques et leurs sous répertoires : il t’affiche ce qu’il veut, dans une arborescence. A certains endroits de celle-ci, il consent à te présenter la racine et l’arborescence de tes disques. Il peut décorer le sapin avec plein de trucs en plus, en fonction de ce qu’il veut mettre en avant. Mais ces trucs en plus obéissent rarement à la règle : « si j’ajoute un truc sur le même niveau dans le dossier des bibliothèques, il va s’ajouter au même niveau dans [Ce PC] ».
    N’importe quel logiciel peut ajouter une « boule à ce sapin » et gérer lui-même son contenu (par exemple, les pilotes de certaines webcam s’ajoutent en sous dossier, et affichent l’image courante vue par la caméra quand tu cliques dessus) … les logiciels de décompression de fichiers exotiques peuvent aussi ajouter des vues du contenu de ces fichiers, etc, etc.
    Le logiciel qui gère les bibliothèques est un de ces logiciels qui « ajoute des boules artificielles au sapin ». Ces boules, dont « Ce PC » peut reprendre certaines, même si elles te font penser à des dossiers, n’en sont pas du tout.
    Pour commencer, tu remarqueras que « Ce PC » n’est pas le strict reflet de ce qu’il y a dans « C:\ Utilisateurs\ nom de ma session ». Seuls certains « dossiers » sont repris.
    Le bureau ou les téléchargements n’y apparaissent pas par exemple (alors qu’il y a bien des sous-dossiers avec des noms tels que « Téléchargements » dans le dossier de la session).
    Rien que pour ça, tu peux déjà être pessimiste : ce qu’il y a dans « Ce PC », c’est uniquement ce qu’on a bien voulu y mettre, en aucun cas « Ce PC » n’est le simple alias d’un dossier de ton disque dur.
    De même, les « sous-dossiers » de « Bibliothèques », c’est des trucs qui n’ont rien à voir avec un dossier, mais du contenu qui peut reprendre celui de un ou de plusieurs dossiers de ton disque dur.
    Bref, ajouter un truc dans le dossier de ta session, ne garantit pas son ajout dans tes bibliothèques ou dans « Ce PC ». De même, ajouter une « bibliothèque », n’ajoute pas forcément ce truc dans « Ce PC » … ça peut paraitre être un bug, mais c’est comme ça : le truc que tu crées, c’est pas un dossier mais une bibliothèque. Et « Ce PC » n’a jamais garanti que toute nouvelle bibliothèque serait reprise sous lui.
    Sous Windows 7, les dossiers de bibliothèques en question n’ont pas le même nom que les sous-dossiers de « C:\ Utilisateurs\ nom de ma session » (pourtant leur contenu est toujours repris) : de « Mes documents » (dans le dossier de session), ça peut devenir « Documents » ou de « Mes images » ça peut devenir « Images ».
    C’était plus clair en un sens … Windows 8 a essayé de toujours présenter le même nom … mais du coup, on a oublié que le « Images » qui se trouve dans « Ce PC » (et dans « Bibliothèques ») est en fait un truc assez différent du « Images » qu’on trouve dans le dossier de session.
    En fait, ceux qui ont programmé le dossier « Ce PC » y ont mis ce qu’ils voulaient, mais une chose est sûre : ne voulaient pas te laisser modifier son contenu (alors que celui qui a programmé la gestion des bibliothèques, lui, était d’accord de te laisser en créer d’autres).
    « Ce PC » reprend certaines bibliothèques, mais il n’a jamais promis de toutes les reprendre.
    Y a pas à chercher plus loin.
    Actuellement sur mon desktop, je suis encore sous Windows 7 (mais j’ai 8.1 sur le portable), et mon arborescence n’a pas exactement le même aspect que sous 8.1 … et elle est déjà très différente de celle que j’avais sous Vista … et avant.
    A chaque nouvelle version ses vues …
    Maintenant, et pour finir, je vais quand même te donner une astuce que j’ai trouvée (sur le net en googlant ta question en anglais) et qui permet d’ajouter facilement un dossier dans « Ce PC » (pour le cas où ça serait « vital » pour toi). Mais ce sera un simple dossier, pas une bibliothèque (dans une bibliothèque, tu peux voir le contenu de plusieurs dossiers issus d’endroits divers de tes disques, comme s’il s’agissait d’un seul dossier).
    Tu ouvres l’explorateur windows et tu tapes « Network shortcuts » dans la barre d’adresse (dans la fenêtre que tu montres dans ton dernier screen-shot, tu tapes « network shortcuts » à la place de « Bibliothèques »).
    A partir de là tu seras dans un dossier dans lequel tout dossier que tu ajouteras apparaitra sous « Ce PC ». Malheureusement, ces dossiers apparaîtront en fin de liste, c’est-à-dire après la dernière unité de disque (or, ce que tu veux, c’est le faire apparaître plus haut.

    Edité le 25 November 2014 à 07:20
  4. Bonjour,

    Merci Fiduce d’avoir pris le temps de me donner toutes ces explications.

    J’y vois un peu plus clair maintenant avec toutes ces présentations qui se ressemblent plus ou moins mais qui en fait ne contiennent pas tous les éléments. Ils sont loin d’être le reflet exact de tous mes dossiers et fichiers.

    Cet « explorateur de fichiers » avec ses cadres « Ce PC » et « Bibliothèques » n’est pas du tout l’équivalent de « explorateur Windows » que j’avais sur mon Vista puisque ces cadres ne pas complets.

    A force de vouloir simplifier les choses, ils les compliquent à loisirs et on n’est plus sûr de rien.

    Je vais laisser de côté l’idée de créer un nouveau dossier dans la partie « Ce PC » et je vais même oublier cet « explorateur de fichiers » qui pour moi ne sera qu’une source d’erreurs. Je ne serai jamais sûre si tel ou tel dossier ou fichier a bien été pris en compte dans ma session.

    Je vais privilégier le raccourci de mon compte utilisateur (C:/utilisateur/mon nom de session), que j’ai créé sur mon bureau, pour aller chercher le dossier dans lequel je veux enregistrer tel ou tel fichier. Au moins ces éléments seront sauvegardés à sa source (ma session). De même lorsque je chercherai un dossier ou fichier pour le consulter ou le modifier je prendrai ce même chemin.

    J’avais déjà créé ce raccourci pour essayer de comprendre toutes ces imbrications entre les différentes parties.

    Y voyant plus clair maintenant, je vais pouvoir enfin récupérer tous les dossiers qui existent déjà sur mon Vista et que je voudrais rapatrier.

    Merci Fiduce, cela m’a beaucoup aidé à comprendre le mécanisme de Windows 8.1 car j’étais un peu perdu.

    Entraide et convivialité
    1. Bonsoir,

      En fait, « Ce PC » est la nouvelle appellation de « Poste de Travail » dans win8.

      Tu peux créer des raccourcis vers tout ce que tu veux (fichiers, dossiers, disque …) dans la rubrique Favoris, au dessus de ‘Ce PC’, dans l’exporateur. Tu peux ensuite les organiser comme tu souhaites.

  5. Bonjour

    Merci Fred

    Oui effectivement, mais c’était beaucoup plus explicite lorsqu’on cliquait sur « Poste de travail » qui s’est appelé ensuite « Ordinateur » sur Vista et Windows 7

    Ici quand on clique sur « Ce PC », vient en premier « Dossiers » qui n’est pas le reflet de la réalité puisqu’il en manque, ce qui crée un doute sur la prise en compte des dossiers et fichiers que l’on crée.

    Je viens de trouver comment avoir sur le bureau une icône de ma session pour consulter directement l’ensemble de celle-ci :

    – faire un clic droit sur une partie vide du bureau
    dans le menu contextuel qui s’affiche
    – cliquer sur « Personnaliser »
    dans la fenêtre qui s’affiche
    – cliquer sur « Changer les icônes du bureau » qui est situé dans la colonne de gauche
    dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche
    – cocher « Fichier de l’utilisateur »
    – cliquer sur l’icône portant le nom de votre session
    – cliquer sur « OK »

    ce qui remplacera aisément le raccourci que j’ai créé.

    Entraide et convivialité
Identifiez-vous

perdu ?

Pas encore inscrit ?

Register