Accueil

Comment faire une page 404 qui s’affiche en cas d’erreur d’accès à mon site ?

Bonjour
J’ai des pages qui sont amenées à disparaître de façon régulière mais celles-ci sont appelées tardivement et donc mes visiteurs tombent sur une page d’erreur. Je souhaiterais qu’ils restent sur mon site avec une page dédiée les redirigeant vers une autre rubrique de mon site.
J’ai fait une page que j’ai nommé 404.html et je l’ai placé à la racine de mon serveur mais ça ne fonctionne pas, je tombe toujours une une page erreur 404 de base.
Quel est le binz ? S’il vous plaît, ça doit pas être grand chose, essayez de m’expliquer ici et ne me redirigez pas sur un autre site car probablement j’aurai d’autres questions en rapport.
Cdlt
Laurent

  1. Bonsoir Laurent,

    Allez je me dévoue pour répondre :)
    Vous aviez bien commencé, mais il faut indiquer à votre serveur ou se trouve, et quelle est cette page d’erreur. Vous l’avez appelé 404.html, voici donc comment procéder :

    Créez un fichier .htaccess que vous placerez à la racine ou si vous en avez déjà un et collez y la ligne suivante en modifiant mondomaine.tld par celui de votre site :

    ErrorDocument 404 http://www.mondomaine.tld/404.html

    Pour le fichier .htaccess, si vous avez besoin d’aide, nous sommes là.

    Bruno
    1. Bonsoir,

      deux précisions de rien du tout :
      . pas besoin de mettre ‘http://www.mondomaine.tld’ avant le ‘/404.html’ si le fichier est aussi à la racine du site.
      . le fichier peut s’appeler autrement que 404.html. On utilise ce nom par souci de cohérence, mais le serveur s’en fiche.

      1. Merci les gars, je vais m’y coller. Faut que je vois pour le htaccess, ce n’est pas moi qui avait créé le site, je me débrouille plus ou moins mais je ne suis pas un expert, heureusement qu’il y a des endroit comme ici pour demander conseil.
        Il y en a déjà un .htaccess à la racine, je fais quoi, je le dl et je l’édite en rajoutant la ligne de commande tout simplement et je le renvois sur le serveur ?
        Sinon merci pour l’astuce Fred, je vais appelé ma page « page-erreur.html

        Laurent

        1. Avant de récupérer ton .htaccess sur le serveur, renomme le htaccess.txt car Windows ne reconnaitra pas une extension .htaccess
          Ouvre le avec un éditeur de texte, moi j’utilise Notepad++ qui est gratuit
          Rajoute la ligne sous ton contenu actuel sans laisser de blanc
          Enregistre
          Renvoyer ton fichier sur ton serveur et renomme le .htaccess

          Bruno
Identifiez-vous

perdu ?

Pas encore inscrit ?

Register