Accueil

Comment modifier taille des partitions sur Windows XP, l’une formatée en NTFS et l’autre en FAT32

Bonsoir

Sur mon ordinateur Windows XP, j’ai 2 partitions
– partition C formatée en NTFS
– partition D formatée en FAT32 sur laquelle est installé Windows

La partition D commence à saturer. Je voudrais diminuer la taille de la partition C (NTFS) au profit de la partition D (FAT32)

Comme les 2 partitions ne sont pas formatées de la même façon, j’envisageais la solution en 3 temps :
– diminuer la partition C (NTFS) de 12 Go et en créer une nouvelle en NTFS de 12 Go,
– reformater en FAT32 cette nouvelle partition créée,
– fusionner cette nouvelle partition reformatée en FAT32 avec celle existant déjà (D)

1) Y a-t-il un obstacle du fait que les 2 partitions soient formatées différemment ?
2) Quel logiciel me conseillez-vous pour faire cette opération ?

Merci d’avance

Entraide et convivialité
  1. Bonjour,

    Pour répondre à vos questions, il n’y à pas de problèmes que les partitions soient dans un système de fichiers différents.

    Par contre, ce qui est important c’est que la partition qui va être diminué , dans votre cas la C ( qui est en NTFS) ne soit pas en saturation .

    Ainsi si vous souhaitez réduire de 12 Go la partition C, il faut déjà qu’elle est à actuellement quand le système est en fonctionnement plus de 12 Go d’espace disque de Libre ( non utilisé ) sinon en réduisant cette partition vous allez perdre des données.

    Je vous indique ci-dessous ce que je ferai pour ma part:

    1- Après avoir vérifier qu’il y à plus de 12 Go d’espace Libre ( 15 Go serai mieux ) , je défragmenterai celle-ci afin que les données soit tous contigus.

    2- réduction de la partition C
    3- Augmentation de la partition D

    Pour ce qui est du logiciel que j’utilisais il s’appelait partition magic mais en mode disquette
    Mais le principe et le même quelque soit le logiciel.

    j’espère avoir était clair

  2. Bonjour nagumo

    Merci, tu as été très clair

    Avant d’envisager de diminuer la taille de la partition C (NTFS) au profit de la partition D (FAT32) je m’étais assurée que c’était possible, ce qui est le cas :

    Partition C : 93,8 Go disponible sur 138 Go
    Partition D : 181 Mo sur 10,3 Go

    Par contre je n’avais pas pensé à la défragmentation du disque que, effectivement, il est préférable de faire pour que les données soient toutes regroupées. Je vais aller la mettre en route tout de suite.

    Ce qui me tient en souci c’est de fusionner la partie dégagée sur C qui est en NTFS avec D qui, elle, est en FAT32. C’est pour cela que j’envisageai la phase intermédiaire de formater la partie dégagée en FAT32. Windows étant installé sur D, je ne voudrais pas y toucher et rester en FAT32

    Depuis que j’ai posté ce sujet, j’ai continué à faire des recherches. Il semblerait que « Partition magique » soit devenu payant.

    J’ai découvert ce logiciel Easeus Partition Manager gratuit et un tutoriel en français que j’ai parcouru. Il semble très bien fait. Qu’en penses-tu ?

    L’exemple traité correspond à mon cas (réduction de C et augmentation de D) mais les 2 partitions sont en NTFS, donc pas de phase intermédiaire.

    Ces 3 phases sont-elles envisageables
    – diminution de C (NTFS) avec création d’une partition non allouée
    – formatage de la partition non allouée en FAT32
    – agrandissement de D (FAT32) avec la partition non allouée qui a été formatée en FAT32

    Quelqu’un connaît-il ce logiciel « Easeus Partition Manager » ? Est-il valable ?

    Merci d’avance

    Entraide et convivialité
  3. Bonjour,

    quelques précisions :

    . la défragmentation rapproche les morceaux d’un même fichier, mais pas forcément en début de partition. N’oublions pas que tout ceci est virtuel.

    . il n’y a pas besoin de passer par un formatage intermédiaire du morceau ntfs puisque l’espace libéré ne va plus être alloué. C’est lors du recollage à la partition fat32 qu’on te demanderas le formatage.

    . easus est très bien. Il présente une simulation de ce que vont devenir tes partitions et ensuite te demande confirmation. Une fois celle-ci donnée, il redémarre la machine, fait ses réglages et zou :-)

  4. Bonjour et merci Fred

    – Oui, je m’en suis aperçu, j’ai une partie blanche au début qui est restée blanche après défragmentation. Mais mon pc avait bien besoin d’une défragmentation, grosso modo la moitié des données était regroupée et l’autre moitié éparpillée. Maintenant elles sont toutes regroupées à part la partie blanche qui est restée. J’ai l’impression que mon pc est légèrement plus rapide maintenant. Par contre je n’ai pu défragmenter que C car il n’y avait pas assez de place pour D.

    – Encore une question, au moment du recollage, lorsqu’on me demandera le formatage, c’est uniquement la partie rajoutée qui sera formatée ou si c’est l’ensemble D+rajout qui sera formaté ? car je ne tiens pas à formater D au risque de perdre son contenu (Installation de Windows XP + toutes les maj)). C’est pour cela que je prévoyais une phase intermédiaire.

    Entraide et convivialité
    1. En aucun cas, tu n’auras à formater D: . Il faudra demander à étendre la partition avec l’espace non alloué. Cet espace sera attaché à l’espace déjà alloué à D: et aura donc le même système de fichier que lui, Fat32.

      D’ailleurs, pourquoi restes-tu en fat32 ? Ntfs permet de gérer des fichiers de plus grande taille, entre autres.

      Tu peux convertir des partitions de fat32 en ntfs, sans perte de données (attention, le contraire n’est pas vrai). La procédure, simple, est ici.

  5. Bonsoir Fred

    Tout d’abord, merci de me suivre et excuse-moi de ne pas t’avoir répondu plus tôt mais d’autres tâches urgentes m’ont tenue éloignée de Gismodo Help.

    Je le conçois volontiers que D n’aurait pas besoin d’être formaté, mais seulement dans le cas où les 2 partitions seraient formatées de manière identique NTFS/NTFS ou FAT32/FAT32, mais là on est en présence de NTFS/FAT32.

    Cet espace non alloué vient d’un espace qui était formaté NTSF que l’on va associer à un espace FAT32. Ne risque-t-il pas d’y avoir des conflits. Je ne voudrais pas être obligée de réinstaller Windows XP avec ses 11 ans de mises à jour.

    C’est pour cela que j’envisageai d’abord un formatage en FAT32 de la partie dégagée , partie non allouée qui redeviendrait allouée, ce qui donnerait 3 partitions à mon dd . Mais à ce stade il faudrait peut-être la rendre à nouveau non allouée pour ensuite l’attacher à D

    Je préfère examiner tous les points avant de me lancer dans cette aventure.

    J’ai vu que l’auteur du tutoriel a écrit dans une réponse faite à un internaute : « je ne sais pas si vous pouvez redimensionner une partition NTFS pour ajouter de l’espace à une partition FAT 32″, mais c’était en 2008. Maintenant il le sait peut-être. Je vais aller l’interroger à ce sujet. Je te tiendrai au courant.

    Quant à la question « pourquoi restes-tu en FAT32″ : tout simplement parce que lorsque j’ai acheté mon pc, il était formaté ainsi, une partie en NTFS et une partie en FAT32 où se trouvait Windows. Si je fais 2 changements en même temps et si, au final, çà ne marche pas, j’aurais plus de difficulté à repérer d’où vient l’erreur.

    A+

    Entraide et convivialité
  6. Bonjour

    Après avoir interrogé l’auteur du tutoriel « Easeus Partition Manager », il a lui-même fait le test de redimensionner les partitions dont l’une est en NTFS et l’autre en FAT32. Test concluant

    Dès que j’aurai un moment de libre, je vais pouvoir procéder au redimensionnement de mes partitions en toute sérénité.

    Merci à tous pour les conseils que vous m’avez apportés.

    Entraide et convivialité
Identifiez-vous

perdu ?

Pas encore inscrit ?

Register