Accueil

Confiance au Cloud ?

Bonjour,

Je me suis toujours intéressé aux données stockées dans les nuages, de pouvoir y accéder partout et de bénéficier en quelque sorte d’une sauvegarde.
Cependant je reste sceptique, surtout envers les offres gratuites ou chez des hébergeurs situés dans des pays « exotiques »
Comment être certain que nos données ne seront pas manipulées, que l’hébergeur ne sera pas victime d’un piratage ?

C’est pourquoi, je n’ai jamais franchi le cap.

Est-ce que si vous même utilisez ce genre de service, pouvez nous faire part de votre expérience, et depuis combien de temps ?
Peut-être allez vous me convaincre :)

Merci.

Jean

  1. Bonjour Jean,

    en matière de cloud, on ne peut jamais être certain de rien.

    Des services proposent du cryptage de données, donc seulement ceux qui ont la clé peuvent voir le contenu des données ; mais il reste toujours le problème de la pérennité du service : en cas de fermeture du service, on perd tout.
    Certains pays ont une politique plutôt souple, d’autres plus sévère en matière de contrôle des informations hébergées sur leur territoire.

    D’une manière générale, je pratique le stockage cloud uniquement pour des données pas importantes : stockage de photos pour montrer les vacances à mamie depuis son ordi ou mon téléphone ; sauvegarde de musique chez go***e pour écouter les morceaux n’importe où, et c’est tout.
    Les mots de passe, backup de logiciels, données perso, etc, sont sur des périphériques de stockage amovibles et sur du papier. Le très important est dans ma tête 😉

  2. Merci Fred,

    Tu confirmes mes réticences sachant que les données que je comptais sauvegarder sur le cloud sont quand même assez confidentielles (base de donnée, fichiers office de travail, sauvegarde de mon PC…etc)

    Je vais continuer à placer ça sur un DD amovible que je transporte avec moi si besoin.

    Bon dimanche.

    Jean

  3. Bonsoir,

    prenez aussi en considération le fait que ce qui peut être important et confidentiel pour vous ne l’est généralement pas pour autrui – sauf bien sûr si vous travaillez dans des domaines sensibles, sur de la recherche de haute volée et compagnie -. Un fichier de compte n’intéressera personne. Et le FISC ne saura même pas qu’il est stocké quelque part dans le cloud.
    Ce que je veux dire par là, c’est qu’il « faut savoir » faire confiance, dans une certaine mesure, aux outils modernes. Le cloud est très pratique pour une sauvegarde double ou tierce et un accès depuis n’importe où.
    N’y donnons pas non plus nos accès les plus sensibles, mais sachons l’utiliser.

Identifiez-vous

perdu ?

Pas encore inscrit ?

Register