Accueil

Est-il suspect d’avoir Teamviewer tournant en tache de fond en permanence ?

Bonjour

J’ai une question technique, sans doute suis-je trop méfiant mais cela me rassurerait d’avoir votre avis.
J’ai une cousine qu’il m’arrive de dépanner au niveau informatique, je précise qu’elle a 85 ans et qu’elle est parfois un peu perdue.
N’habitant pas à côté, je le fais avec plaisir quand je passe la voir et qu’elle me demande si je peux l’aider.

Quand je ne suis pas là, il lui arrive de demander à des connaissances comme par exemple le fils du plombier à qui elle donne la pièce, ou parfois à des professionnels se déplaçant à son domicile moyennant facturation.

Pour information, ses dépannages se sont toujours fait sur place et jamais à distance.

Ce week-end alors que j’étais de passage chez elle, elle m’indiquait avoir un soucis avec son antivirus, sa messagerie, mais également avoir un problème de lenteur.
En tentant de lui arranger tout cela, j’ai constaté que le programme Teamviewer tournait en arrière plan. Vu avec elle, je m’étonnais que ce logiciel d’assistance à distance soit installé, et elle n’en savait pas d’avantage. J’ai préféré le supprimer.

Pensez vous qu’une personne de mauvaise intention ait pu lui installer ce programme pour l’espionner et pourquoi pas surveiller ses connexions et ses mots de passe saisis, voir pire lorsque l’on sait qu’elle n’en a jamais eu besoin ?

Merci.

Jean

  1. Bonsoir

    Il est certain que ce logiciel n’a pas pu s’installer tout seul. Quelqu’un le lui a installé. IL est possible de le programmer pour qu’il démarre en même temps que Windows avec un mot de passe défini.

    Lire ceci sur le contrôle à distance avec Teamviewer http://www.commentcamarche.net/faq/22137-controler-un-ordinateur-a-distance-avec-teamviewer c’est intéressant.

    Ignorant les intentions de la personne qui le lui a installé, tu as bien fait de le désinstaller.

    Deux hypothèses :

    1) Commençons par celle que tu as soulevée.

    Si la personne l’a fait avec de mauvaises intentions et que ta cousine a l’habitude de consulter ses comptes bancaires par Internet, il serait plus prudent qu’elle change ses mots de passe. De même il y a un risque si elle fait des achats sur Internet payés avec sa carte bleue. Si elle paye par e-carte le risque est moindre.

    2) Deuxième hypothèse plus sereine.

    La personne qui le lui a installé l’a fait uniquement dans le but de la dépanner à distance si pour une raison ou une autre elle ne pourrait pas se déplacer pour venir la dépanner en cas de besoin.

    Mais là, personne ne peut savoir quelle est la bonne hypothèse. Il vaut donc mieux être prudent.

    Entraide et convivialité
  2. Bonjour herisson41

    Merci pour ton avis sur la question. Heureusement, ma cousine ayant appris tardivement l’informatique, s’en sert principalement pour la messagerie, consulter et faire des recherches sur internet, faire ses courriers, du basic quoi.
    Heureusement, elle m’a indiqué qu’elle ne faisait pas d’achat sur internet et qu’elle ne s’en servait jamais pour consulter ses comptes bancaires, ni même autres accès genre EDF, FAI…

    Elle n’a jamais eu à se faire dépanner à distance et de toute façon, la moindre des choses aurait été de lui en parler. En fonction de ces considérations, effectivement j’ai voulu privilégier la prudence en supprimant ce programme.
    Je connais Teamviewer pour avoir moi même été dépanné, mais j’ai toujours supprimé le programme après utilisation, ceci dans le doute, car vu ce que l’on peut faire avec, quelqu’un de mal intentionné pourrait récupérer pas mal d’informations sensibles à notre insu.

Identifiez-vous

perdu ?

Pas encore inscrit ?

Register