Accueil

Impression 3D, quels sont vos conseils ?

Bonjour @ toutes & @ tous.

Je vais bientôt me lancer dans l’impression 3D.
Quels conseils me donneriez-vous pour bien débuter, pas au niveau matériel, mais plutôt choix du soft et de premiers tuto d’utilisation du soft, comment faire ses premiers pas, par quel type de forme commencer pour ne pas se lancer dans des trucs bien compliqué dès de départ, … ?

Merci d’avance & @+

  1. Le programme n’est pas important en soi (j’imagine que tu veux parler de la modélisation ?) puisqu’ils sont tous compatibles avec les standards du marché, comme le stl, par exemple.

    Le vrai problème est que si on n’a jamais fait de modélisation il faudra un grand investissement temps avant d’arriver à quoi que ce soit de valable.

    Pour un néophyte je conseillerai plutôt, déjà de se familiariser avec l’impression et ses complications qui ne sont pas une mince affaire (calibrage, type de filaments, rétractation des objets en fonction de leur taille, lissage de ceux-ci etc).

    Pour commencer je conseillerais d’aller sur thingiverse pour charger des fichiers déjà existants, de faire des essais d’impression et ensuite de voir.

    Et mieux, si tu en as les moyens, de faire l’acquisition d’un scanner 3D pour pouvoir travailler sur des fichiers fonctionnels à 90 % qui ne nécessiteront plus « que » des retouches.

    Quoi qu’il en soit l’impression 3D à la portée de tous c’est pas encore pour demain vu les écueils nombreux qui existent encore, car, en effet, quand on lance une impression (qui très souvent dure plusieurs heures, voire dizaines d’heures), on ne sait pas si l’objet sera fonctionnel, aura été imprimé jusqu’au bout, et sans déformation !

    Voilà, tu es prévenu !

Identifiez-vous

perdu ?

Pas encore inscrit ?

Register