Accueil

Le CSS, est-ce difficile d’apprendre ?

Bonjour,

Je maitrise le html, un peu le php et avec ça, j’arrive à créer des pages ou modifier le site que j’administre. Aujourd’hui, je m’aperçois que le CSS devient indispensable et je me demandais si l’apprentissage était facile ou pas.
A l’époque, je m’étais acheté Flash pour les nuls et en à peu près 1 mois, j’arrivais à créer de super animation et même des sites entièrement en Flash.

Selon vous, matriser le CSS et les feuilles de styles est-il à la portée d’un novice sachant que je ne suis pas du métier et m’apercevant que c’est ce qui me fait défaut aujourd’hui ?

Si certains sont passés par là, pourriez vous me faire part de vos expériences dans le domaine, combien de temps vous a-til fallu pour manipuler aisément le CSS, est-ce que cela vous a changé la vie, ce que le Cascading Style Sheets vous permet de réaliser aujourd’hui…

Bil

  1. Hello, je suis dev frontend chez une grande entreprise française.

    Aujourd’hui une page sans CSS n’est pas viable ; les éléments sont définis en HTML, et toute la mise en page se fait en CSS.

    Si tu maîtrises le HTML et dev un peu en PHP, le CSS sera facile à aborder.
    Il y a assez peu de paramètres à connaître pour monter une page. La difficulté vient quand il faut faire des fantaisies en CSS3.

  2. Moi je n’y connaissais rien au CSS ni au dev Web en général, et j’ai mis environ 5 après midi pour avoir un bon niveau en CSS. Il faut vraiment que tu comprennes le modèle des boites de CSS, sinon tu vas vite te retrouver à coller des bouts de CSS qui ne marchent pas, tu ne comprendras pas pourquoi, et tu devras revenir ici à chaque fois pour chaque ligne dans ton fichier CSS. Je te conseille un livre d’introduction à CSS pour la théorie, et un cookbook pour avoir plein d’exemples concrets qui resolvent des problèmes pratiques.

  3. Bonjour

    Biloul, à ta question « maîtriser le CSS et les feuilles de styles est-il à la portée d’un novice sachant que je ne suis pas du métier » : je répondrai OUI

    Je me suis trouvée dans l’obligation de créer un site, il y a déjà quelques années de çà, et j’ai dû plonger, je n’avais pas le choix, alors que je n’avais aucune connaissance dans ce domaine, tant en HTML qu’en CSS.

    Pour créer mon site, je l’ai créé en suivant pas à pas les instructions du
    site du zéro (c’était son nom, maintenant il en a changé) dont une partie est consacrée au CSS

    Je ne pourrais pas te dire combien de temps çà m’a pris pour maîtriser le CSS, car je l’ai appris en même temps que le HTML. Je n’y ai pas travaillé en continu mais seulement dans mon temps libre. Pour mettre en ligne pour la 1ère fois mon site qui ne comprenait que la page index.html, cela a dû me prendre une quinzaine de jours, mais je partais vraiment de zéro, aucune notion de HTML ni de CSS. Et petit à petit je l’ai étoffé et amélioré.

    Le CSS m’a bien servi pour la présentation de mon site et tout particulièrement lorsque j’ai voulu mettre en entête de chaque page des onglets où lorsqu’on approche la souris, un menu déroulant s’affiche. Sans le CSS, je ne serais certainement pas arrivée à le faire.

    J’ai gardé un très bon souvenir de cet apprentissage et je m’y réfère encore lorsque je veux apporter des améliorations ou des changements à mon site

    Toi qui connais le HTML, çà ne devrait pas te poser de problème. Le CSS n’est pas plus difficile que le HTML, il est complémentaire.

    Mathieu Nebra a également écrit un livre qui est le reflet de son cours, il s’intitule « Accès Libre – Réussir son site Web avec XHTML et CSS aux Editions Eyrolles.

    Entraide et convivialité
    1. …Dans tous les cas, il vaut mieux préférer un livre de chez un grand éditeur (OReilly, Pearson,etc..), où on a plus de chances qu’il ait été relu par des gens compétents, qu’un article écrit par un ado sur le net.

      Edit modération : merci d’éviter le dénigrement d’autres médias

  4. Bonjour et merci à chacun d’entre vous pour vos retours !

    Vous m’avez encourager à m’y mettre, je pense que je vais débuter avec les babes :) et plus serieusement sur internet et aussi avec les ouvrages conseillés.
    Je viens de voir le site Bruno, je m’y suis inscrit, c’est assez original en effet.

    Bon week-end !

    Bil

Identifiez-vous

perdu ?

Pas encore inscrit ?

Register