Accueil

Peut-on légalement utiliser les vidéos du web pour illustrer son site ?

Bonjour
Je compte faire un site commercial sur les pizzas et je voudrais mettre en place une rubrique vidéos avec les façons de faire une pâte, les différentes recettes, etc…
Mon site aura aussi une section boutique où je vendrai ingrédients et accessoires.
Vu qu’il y a déjà pas mal de vidéos ludiques sur les sites comme Youtube, Dailymotion, Vimeo, je me demandais si légalement je pouvais les utiliser puisqu’elle ne seront pas miennes.

Dans l’absolu, vu qu’il existe des fonctions partage ou intégration, je pense que oui mais je ne voudrais pas me retrouver dans une situation délicate si cela n’était pas le cas.

Qu’en savez vous, merci pour vos infos ?

Laurent

  1. Tout dépendra du droit d’auteur attaché à chaque vidéo. Il faudra demander à leur auteur, et pas seulement à celui qui la diffuse (peut-être sans droit).
    De plus dans ton cas, ce sera pour une utilisation commerciale. Raison majeure de demander à l’auteur.

  2. Salut
    Je suis pas totalement d’accord Fred.
    Si l’on prend par exemple les CGU de Youtube (point n°8)
    https://www.youtube.com/static?gl=FR&template=terms
    il est clairement précisé que tout utilisateur qui dépose une vidéo comme publique autorise n’importe qui à utiliser son contenu à partir du moment où les outils le permettent. Si tu as la possibilité d’intégrer une vidéo dans un site, un blog comme ici, ou dans un article de Gizmodo, rien ne te l’empêche du moment que tu as l’outil intégration de disponible.
    D’un côté ça fait la promotion de Youtube et ça permet un plus grand nombre de vues au propriétaire, c’est le principe fondamental du partage.
    Elie

    Edité le 23 March 2015 à 17:50
    1. Elie, ma réponse était globale.
      Principe universel en France : pas de diffusion si pas de droits préalables ; on l’entend assez avec Had**i ;-). Dans le cas des plateformes vidéo du net, les vidéos sont réputées être légitimement mises en ligne. Pour Youtube, celui qui dépose la vidéo concède les droits de reproduction, d’exploitation, etc … à condition qu’il ait la propriété de ces droits auparavant. On voit tous les jours des vidéos supprimées car ne répondant pas à cette exigence, justement.
      Un problème pourrait donc survenir dans le cas d’un téléchargement d’une vidéo depuis youtube (pas seulement « embed ») pour sa reproduction sur un site, avant que youtube s’aperçoive que la vidéo n’est pas légitime et la supprime. Sur le site de destination, elle serait toujours présente, illégalement.
      Donc, autant demander à la source, non ?

      Edité le 23 March 2015 à 18:25
      1. Salut, sans en être certain, je pense un peu comme Elie car si on voit les sites de presse comme par exemple Gizmodo, ils ne se gênent pas pour se servir sur youtube et je suppose qu’ils savent ce qu’ils font.
        Sinon, pour revenir sur ta dernière phrase, si la vidéo déposée sur Youtube est contraire au droit d’auteur car, ça m’est arrivé, ils la supprime comme par exemple utilisant de la musique protégée, la vidéo ne sera plus disponible non plus partout là ou elle a été partagée.
        Bil

  3. Bonjour

    Il est absolument interdit de reprendre une vidéo, y compris sur Youtube, sans autorisation de l’auteur. Ce n’est pas parce que c’est mis sur internet que n’importe qui peut se servir (cf les blogs BD, sites de photographes etc…).
    Souvent, les auteurs tolèrent une reprise quand c’est sur un site gratuit. si c’est un site payant, c’est indispensable d’obtenir une autorisation des ayant-droits avant de les intégrer. Le droit français est très clair à ce sujet.

Identifiez-vous

perdu ?

Pas encore inscrit ?

Register