Accueil

Peut-on vraiment nommer son réseau WIFI comme on le désire ?

Bonjour
Lorsque je regarde les réseaux wifi près de chez moi, il y a de tout. Certains nomment le leur en y ajoutant leur prénom, d’autres leur nom, quelques-uns donnent un nom de voulant rien dire comme LianYu (en fait si mais faut savoir) et tout ça semble normal.
Là où je me suis interrogé, c’est en allant chez un cousin, en lui demandant si je pouvais me connecter à son réseau, en cherchant le sien, j’ai vu que l’un des ses voisins avait appelé son réseau Wifi dans_ton_c## (j’ai remplacé les 2 dernières lettres lol)
Sachant que des enfants peuvent avoir accès à la liste des réseaux sans fil et qu’en allant par là, l’imagination pourrait donner idée à certains les plus obscènes des possibilités, voir pourquoi pas un slogan nazi, raciste, antisémite…etc, je me demandais si le fait de nommer son réseau Wifi n’était pas soumis à des règles par le FAI et si dans la négative, « légalement » cela pouvait être passible de sanctions.
Qu’en pensez vous ?
Eros

  1. Bonjour ErosION,

    Bonne question que je ne m’étais personnellement jamais posée et jamais confrontée.
    Cela peut également concerner les noms des appareils en mode bluetooth ;)

    Pour un SSID, je suppose que si vous signalez cela à la police, voir déposez une plainte, vous avez une chance de faire changer le nom indélicat du réseau wifi en question.

    Bon dimanche.

    Val

    Edité le 31 August 2014 à 11:00
  2. Ayant travaillé pour un FAI, je ne pense pas que dans les CGV le nom du réseau soit soumis à des règles.
    Après, vu que le nom du réseau est changé par l’utilisateur, c’est lui qui en est responsable. Au départ son SSID sera du type freebox-xyz ou orange-xyz etc.
    Je ne pense pas que le FAI puisse être mis en cause là dedans, c’est comme si on mettait en cause le fabriquant de papier ou a été écris des slogans nazi, raciste ou autre…

  3. C vrai que c est une question que je ne me suis jamais posée! Mais il est vrai que si rien n’impose le nom, celui ci devrait rester publiquement acceptable.
    En effet le propriétaire du spot wifi peut faire jouer que c’est du privé, il est chez lui il fait ce qu’il veut, l inconvénient c’est que les ondes radios elles sortent de chez lui. C est comme affichez un drapeau nazi dans don salon ou accroché au lampadaire devant chez soi : l’impact et la loi ne réagit pas pareil!
    Alors oui pourquoi pas mettre des noms débiles avec des gros mots ou autres mais alors masquer le SSID.

Identifiez-vous

perdu ?

Pas encore inscrit ?

Register