Accueil

Quel intérêt d’acheter un appareil photo numérique quand nous avons un smartphone ?

Oui quelle idée on a fait de m’acheter un APN Compact Panasonic Lumix TZ60 pour mon anniversaire alors que mon smartphone Samsung Galaxy S5 fait de très belles photos et que je l’ai toujours avec moi.
Je trouve ça un peu chiant de se balader avec en plus un appareil photo et je sais qu’il restera ranger à la maison vu le peu d’intérêt de le sortir pour faire une simple photo.
A part le zoom optique x 30 je trouve inutile aujourd’hui pour « monsieur tout le monde » d’avoir un tel objet.
Qu’en pensez vous, j’ai un peu honte de demander si je peux changer mon cadeau ?

  1. Bonjour,
    pour de la photo de famille, de copains, de fêtes, etc à destination du web (picasa, flickr, fb et autres), ou pour visualiser sur son écran d’ordinateur ou, selon toute probabilité, seulement sur l’écran du téléphone, il n’y a plus aucun intérêt à posséder un véritable appareil photo.
    Mais si on veut des photos de (très) bonne qualité, le milieu / haut de gamme des apn fait mieux que le haut de gamme des téléphones : capteur plus grand, traitement plus fin, pas de compression systématique de l’image, pas de parti pris de couleur, etc.
    Et puis il reste un point auquel les afficionados du ‘phototéléphone’ ne pensent jamais : la taille de l’objectif. Sur un smartphone, c’est grand comme un ongle, sur un apn un peu sérieux, c’est au moins 3 cm de diamètre. La lumière entre en plus grande quantité dans un apn que dans un smartphone …

  2. Hello,
    Je rejoint Fred pour son explication. A noter qu’un vieux reflex numérique fait bien mieux qu’un smartphone haut de gamme.
    Le mien (Canon 40D) a 7 ans et je ne le troquerai jamais contre mon iPhone 5s pour faire des belles photos.

    Ceci dit il se fait également aujourd’hui des APN compacts d’excellente facture. Certains peuvent même prendre des clichés en RAW.

    Edité le 28 April 2015 à 10:46
Identifiez-vous

perdu ?

Pas encore inscrit ?

Register