Accueil

Quelle est la différence entre le raid 0 et le raid 1 ?

Je suis en train de faire monter un nouvel ordi et on me propose de choisir entre raid0 et raid1 pour mes disques durs. C’est quoi la différence ?

  1. Le raid0 réparti les données sur plusieurs disques durs, permettant un accès à celles-ci plus rapide. Le système récupère alors un morceau du fichier sur le disque 1, un autre morceau sur le disque 2 etc. et obtient donc la totalité du fichier plus rapidement. Le raid1 fonctionne d’une autre manière: il copie les données sur deux disques durs, qui sont donc chacun le miroir de l’autre. Ainsi, si l’un des disques est en panne, le second prend le relai, et aucune donnée n’est perdue, car redondée.

  2. On peut ajouter que dans le raid0, en cas de défaillance d’un disque, toutes les données sont perdues, puisqu’il n’en restera qu’un morcellement sur le disque valide.
    Quant au raid1, même si les données sont gardées en auant d’exemplaires que de disques agrégés, la relative lenteur d’écriture sur plusieurs disques à la fois ne permet pas de traiter de gros volumes rapidement.

    Donc : raid0 -> vitesse de traitement des données ; raid1->protection des données.

Identifiez-vous

perdu ?

Pas encore inscrit ?

Register