Accueil

Windows 8.1 – Comment désactiver la barre des charmes

Bonsoir

Une barre de menus, appelée « barre des charmes » s’affiche sur le côté droit de l’écran de Windows 8.1 dès que le curseur se trouve dans un des coins droits, en haut ou en bas de l’écran.

Je voudrais la désactiver, car c’est très désagréable de voir cette barre surgir à tout bout de champ, sans l’avoir sollicitée.

J’ai trouvé pour qu’elle ne s’affiche plus automatiquement lorsque le curseur est en haut à droite de l’écran :
– clic droit sur la barre des tâches,
– cliquer sur « propriétés »
– cliquer sur l’onglet « navigation »,
– décocher la case « lorsque je pointe vers le coin supérieur droit, afficher les icône »
– cliquer sur « OK »
mais elle s’affiche toujours dès que le curseur se trouve en bas à droite de l’écran.

Que faire pour que cette barre des charmes ne s’affiche plus automatiquement dès que, malencontreusement, le curseur se trouve dans le coin droit en bas de l’écran ?

Merci d’avance à celle ou celui qui aura la solution miracle

Entraide et convivialité
    1. Bonsoir Val

      Excuse-moi d’avoir tardé à te remercier mais un impondérable m’en a empêché.

      Merci de t’être penché sur mon problème bien que tu ne sois pas encore sous windows 8. Moi, si j’avais pu choisir une autre version quand j’ai dû changer mon ordi, je n’aurais certainement pas pris Windows 8 mais je n’ai pas eu le choix.

      La vidéo est intéressante, mais ce qui m’a surprise à la fin, lorsqu’il dit « lorsque je mets ma souris sur le bord supérieur droit ou sur le bord inférieur droit la barre de charms n’apparaît pas » et au moment où il le dit on voit apparaître la barre de charms à peine un instant à la minute 3,26, ce qui ne m’a pas convaincu d’autant plus qu’il faut aller modifier le Registre, ce que j’évite dans la mesure du possible.

      Par contre, en regardant toutes les vidéos qu’il a faite, j’en ai trouvé une très intéressante, bien ciblé sur ce que je recherche, sans toucher au registre. Son nom est « Désactiver les mouvements et coins actifs sous Windows 8.1 » et son lien http://www.dailymotion.com/video/x1962bn_desactiver-les-mouvements-et-coins-actifs-sous-windows-8-1_tech?from_related=related.page.int.gravity-only.539a4eb0bbd68acce2dc7a49f91d569f142185591
      (Je ne sais pas mettre une vidéo. Bien que Bruno l’ait expliqué dans un post, je n’ai pas tout compris)

      Je l’ai mise en application. Je verrai à l’usage si cela me convient. Sinon j’opterai pour la modification du registre bien que je n’aime pas trop toucher au registre.

      Je suis quand même allée voir comment se présentait le registre et en fait la clé EdgeUI existe déjà et elle a 2 valeurs :
      – DisableTLCorner REG_DWORD 0x00000000 (0)
      – DisableTRCorner REG_DWORD 0x00000001 (1)
      ce qui doit vouloir dire, je pense,
      – pour la 1ère ligne, « désactivé coin gauche », ce qui n’est pas le cas puisque sa valeur se termine par 0
      – pour la 2ème ligne, « désactivé coin droit », ce qui est le cas puisque sa valeur se termine par 1

      Ces clés et valeurs ressemblent à ce qu’il nous explique en nous faisant créer cette clé EdgeUI avec valeur « DisableCharmsHint REG_DWORD 0x00000001 (1)
      Il semblerait donc que pour la version « Windows 8.1 » Microsoft ait rajouté ces 2 clés et ait simplifié l’activation/désactivation en passant par le paramétrage.

      Je suppose qu’il a fait cette 1ère vidéo avant même que la version 8.1 soit sortie (d’ailleurs dans son titre il fait mention de Windows 8) et qu’ensuite il a refait une 2ème vidéo en tenant compte des modifications que Microsoft a apportées (là son titre fait bien mention de Windows 8.1).

      J’ai remarqué également que dans les paramétrages, selon que l’on active ou désactive les fonctions comme indiqué dans cette vidéo « Désactiver les mouvements et coins actifs sous Windows 8.1 » les valeurs du registre se modifient automatiquement et passent de 0 à 1 selon le cas sans qu’on ait à intervenir, soi-même, dans le registre

      Merci Val, cette vidéo, même si elle ne concerne que Windows 8, m’a mis sur la piste de la version 8.1 et m’a permis de découvrir d’autres vidéos qui vont m’être utiles.

      Entraide et convivialité
  1. Il y a plus rapide que regarder la vidéo de 3 minutes 😉

    1. sur le Bureau, clic droit sur la barre des tâches (pas sur une icône) -> Propriétés.

    2. Onglet Navigation -> décocher la ligne « Lorsque je pointe vers le coin supérieur droit, afficher les icônes » -> OK.

    1. Merci Fred

      Mais c’est ce que j’ai fait en premier et je l’ai expliqué dans le contenu de la question que j’ai posée. Cette manoeuvre neutralise le coin droit en haut, mais pas le coin droit en bas.

      Pas sûr d’ailleurs, que les modifications apportées en appliquant la vidéo ci-dessus neutralisent complètement la barre des charms à partir du coin droit en bas. Comme je le dit, je verrai à l’usage si cela me convient.

      Entraide et convivialité
Identifiez-vous

perdu ?

Pas encore inscrit ?

Register